Chante la Boivre,

des origines à aujourd'hui

 

Articulation d’initiatives culturelles, de rencontres, de disponibilités et d’amitiés,  la chorale Chante la Boivre  fête ses  vingt ans, au terme d’un long itinéraire auréolé d’images et de sons.

 

La chorale Chante la Boivre est une association culturelle Loi 1901. Son objectif : développer une culture musicale de chant choral en provenance du monde entier. Témoignages croisés, articles de presse revisités,  collections de photos et de vidéos alimentent son histoire et sa mémoire. Elle est née en deux temps, sur l’initiative d’un conseiller municipal de la commune de  Biard. C’est la première et seule chorale des temps actuels de  sa commune. Après une année expérimentale (1997-1998), la chorale  est portée sur les fonds baptismaux en 1998 et a compté dès sa naissance une trentaine de choristes. Elle a eu une codirection musicale à sa naissance : celle de Marie-Cécile Plays et celle de Claire Guichard. La direction musicale fut parfois renforcée par M. Nicolas Parisot, voire des enseignants du Conservatoire de Poitiers, à rayonnement régional.

 

 

Aujourd’hui  "Chante la Boivre" est un chœur à voix mixtes d'une quarantaine d'amateurs, domicilié à la Maison des associations de Biard où ont lieu les répétitions hebdomadaires ou d’autres, exceptionnelles. Depuis quelques années, l'ensemble Chante la Boivre rassemble une quarantaine de choristes de tous âges.  Cette chorale est le fruit de liens forts entre ses membres. Outre son agenda annuel, elle programme aussi des temps de partage, des week-ends de villégiature en chant dans une ambiance chaleureuse et amicale.  La Nouvelle République faisant le portrait de Chante la Boivre  dans sa livraison de décembre 2016, (cf Chante la Boivre bientôt en concert in La Nouvelle République »,  écrit que

 

 « ….tous ne sont pas lecteurs, mais sont encouragés avec bienveillance et exigence par Claire Guichard, leur chef de chœur depuis bientôt 20 ans. Renouvelant constamment son programme en mêlant les pièces musicales variées, les choristes de « Chante la Boivre » ont pu découvrir des répertoires de diverses origines, d'époques et styles variés , pour offrir au public des chansons de la Renaissance, l'Ode à la reine Mary de Purcell, le Requiem de G. Fauré. Il y eut aussi le programme de la balade en pays celtique, les chansons de cabaret.  Ils sont aussi parfois allés à la rencontre d'autres chœurs pour partager ce plaisir de chanter qui les caractérise et les rassemble », précise  la Nouvelle République.

  

 

Depuis la création du groupe, les choristes ont abordé un répertoire varié, des chansons de l'époque Renaissance aux Gospels en passant par les chansons populaires du monde et les choeurs de l'époque romantique allemande, mais  ils ont chanté aussi la musique française de Franck César, Gabriel Fauré et Camille Saint Saëns.

 Au programme de l'année 2016 / 2017, deux concerts de Noël ont été donnés les 11 décembre à l'église de Gourgé (Deux Sèvres)  et le 14 décembre à 20 h 30 en l'église de Biard :- Cantate Domino de Johann Crüger,- Jésus Rex Admirabilis de Palestrina, Regina Coeli de Aichinger, Su Cantemo, canon d'Antonio Caldara, Messe Brève de Lotti (Kyrie et Agnus), plusieurs Noëls populaires, sans oublier « O Salutaris Hostia » (pour  choeur d’hommes)… Les choristes par la suite, au cours de cette année, vont s'approprier un répertoire de chansons françaises et de chansons du monde.

A l’occasion de son vingtième anniversaire, un mini-festival de chant choral aura lieu sur la commune de Biard  les samedi et dimanche 13 et 14 mai 2017. Plusieurs chœurs amis seront invités et présenteront des répertoires variés au cours de plusieurs concerts.

Fidèle à son orientation d'origine, « Chante la Boivre « tient à présenter chaque année des répertoires variés à ses choristes, mélant chants sacrés et chonsons profanes  à travers des styles et des époques différentes.

 

 A l’occasion de son vingtième anniversaire, un mini-festival de chant choral aura lieu sur la commune de Biard  les samedi et dimanche 13 et 14 mai 2017. Plusieurs chœurs amis seront invités et présenteront des répertoires variés.

 

De Chante la Boivre, on retiendra sa naissance  et son animation par des personnes de la commune, ce qui explique son ancrage et sa visibilité certaine dans le paysage culturel de Biard.  Ces vingt ans d’histoire ont, semble-t-il, enrichi le patrimoine culturel local ; histoire tantôt mêlée  de souvenirs attristés quand nous ont quittés sa première chef de choeur Marie-Cécile Plays ou plus récemment encore l’ancienne présidente Marie-Claude Pellegrin ; tantôt mêlée  de souvenirs lumineux et  mémorables  à  l’occasion des concerts proposés de Montmorillon à Saint- Loup sur Thouet , de Larnay à Gourgé, de Poitiers-Montierneuf  à Biard.